logo BDSP

Base documentaire


  1. La valeur ajoutée du champ de la santé.

    Article - En français

    Cet article apporte un éclairage nouveau dans le champ de la santé en mesurant l'apport de la santé à l'économie nationale à travers la notion de « valeur ajoutée ».

    Le champ de la santé comprend notamment les activités suivantes : les services des établissements hospitaliers privés et publics, les services de la médecine ambulatoire, la fabrication et la distribution de médicaments et de prothèses médicales.

    L'étude de la valeur ajoutée sur la période 1984 à 1993, rend compte de l'évolution de la contribution de la santé à la formation du produit intérieur brut et celle de sa place par rapport aux autres branches de l'économie.

    Son évolution résulte de l'évolution de ses deux déterminants économiques : la production réalisée et les consommations intermédiaires utilisées au cours du processus de production.

    Rapportée à l'emploi, la valeur ajoutée permet d'évaluer la productivité apparente du travail dans certains secteurs d'activité de la santé et d'étudier son évolution de 1985 à 1992. (Résumé d'auteur).

    Cet article est extrait d'un rapport plus complet publié par le Credes en 1997.

    Mots-clés Pascal : Valeur ajoutée, Productivité, Emploi, Production, Consommation, Soin, Ambulatoire, Industrie pharmaceutique, Equipement biomédical, Donnée statistique, Santé, Pharmacie officine, Equipement protection sécurité, France

    Mots-clés Pascal anglais : Added value, Productivity, Employment, Production, Consumption, Care, Ambulatory, Pharmaceutical industry, Biomedical equipment, Statistical data, Health, Drugstore, Protection safety equipment, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15477, S19

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.