logo BDSP

Base documentaire


  1. Trust and trustworthy care in the managed care era : can managed care organizations take on the mantle of trust that traditionally has belonged to physicians ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : La confiance et la confiance dans les soins à l'ère du "managed-care" : les organisations du "managed-care" peuvent-elles s'attribuer la confiance qui a traditionnellement appartenu aux médecins ?

    La confiance est un élément essentiel de la relation médecin patient.

    Mais le médecin est-il toujours le garant des intérêts du patient, notamment depuis l'apparition du managed care ?

    Cet article analyse quatre sources qui peuvent influer sur la confiance que l'on peut accorder aux managed-care comme protecteur des intérêts du patient : les standards éthiques de ce système, les organisations à but non lucratif, le pouvoir des médecins, et la performance gérée par les assureurs.

    Mots-clés Pascal : Relation médecin malade, Déontologie, Régulation, Etude critique, Qualité, Soin, Analyse, Problème, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Physician patient relation, Deontology, Regulation(control), Critical study, Quality, Care, Analysis, Problem, United States

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15445, P95

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.