logo BDSP

Base documentaire


  1. La sexualité au temps du sida.

    Ouvrage - En français

    Dans la série des publications issues de l'exploitation de l'enquête « Analyse des comportements sexuels des Français », réalisée en 1992 à l'initiative de l'ANRS, l'ouvrage regroupe les synthèses de travaux de recherche de divers domaines (sociologie, psychosociologie, démographie, épidémiologie, économie).

    Les auteurs ont analysé les conditions de l'enquête, l'interaction enquêteurs enquêtés au niveau statistique et psychologique et les conséquences que cela a pu avoir sur les résultats.

    Sur les comportements sexuels et le vécu de la sexualité, des changements majeurs sont observés au cours des dernières décennies, notamment chez les femmes.

    Leur émancipation professionnelle et sociale et la maîtrise de la maternité, liée au développement de l'accès à la contraception, y sont pour une grande part.

    Toutefois, le sida n'a pas vraiment modifié les comportements sexuels de la population.

    Les comportements préventifs face au risque de contamination vont au-delà de l'usage du préservatif et sont influencés par le contexte social et personnel de la vie sexuelle et affective.

    L'évolution des normes sociales que révèle l'analyse des comportements, doit inciter à développer de nouvelles stratégies de prévention pour la population et une meilleure éducation sexuelle des enfants dans le cadre familial et dans les programmes scolaires.

    Mots-clés Pascal : France, Biais méthodologique, Condom, Recherche, Homme, Femme, Norme sociale, Sexualité, Education, Enfant, Comportement sexuel, SIDA, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : France, Methodological bias, Condom, Research, Human, Woman, Social norm, Sexuality, Education, Child, Sexual behavior, AIDS, Evolution

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.03.04.L.BAJ

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 22/06/1998.