logo BDSP

Base documentaire


  1. Alcool. Ouvrons le dialogue.

    Didactique - En français

    Composée d'une affiche pour la salle d'attente, d'un ensemble de 8 fiches pour le suivi du patient et d'un guide d'utilisation, cette mallette est un outil d'aide à l'intervention du médecin généraliste auprès d'un patient ayant une consommation excessive d'alcool.

    Elle s'appuie sur le modèle de changement de comportement en santé élaboré par Prochaska et son équipe.

    Le principe de ce modèle est que le changement n'est pas un événement ponctuel mais un processus qui passe par plusieurs étapes qui ne se succèdent pas forcément de façon linéaire : la pré-intention, l'intention, la préparation, l'action, le maintien et la résolution.

    Les fiches se subdivisent en quatre rubriques : les fiches infos, les fiches bilan pour évaluer les risques (questionnaire AUDIT : alcohol use disorders identification test) et la consommation.

    Les fiches projet aident à élaborer avec le patient des solutions et à assurer le suivi de l'action.

    Enfin, la série de fiches conseils fournit des conseils pratiques pour contrôler sa consommation d'alcool ainsi que des adresses utiles.

    Mots-clés Pascal : Relation médecin malade, Consultation, Questionnaire, Indicateur, France, Consommation, Dose forte, Ethanol, Education santé, Prévention, Santé, Comportement

    Mots-clés Pascal anglais : Physician patient relation, Consultation, Questionnaire, Indicator, France, Consumption, High dose, Ethanol, Health education, Prevention, Health, Behavior

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.05.D.CFE

    Code Inist : 002B30A03. Création : 22/06/1998.