logo BDSP

Base documentaire


  1. Indicateurs de suivi de dispositifs, de l'industrie au biomédical.

    Article - En français

    Le monde de la santé tend à se positionner face à des notions telles que la sécurité, la fiabilité, la qualité et l'efficacité.

    Souvent empruntées au domaine de l'industrie, elles concernent directement l'organisation et l'implication des services biomédicaux et la gestion du parc d'équipements.

    La communication d'informations d'ordre technique s'inscrit complètement dans cette démarche et ce projet se propose d'étudier les possibilités de disposer, à l'échelle nationale, d'indicateurs de suivi de dispositifs médicaux non stériles.

    L'expérience industrielle dans ce domaine a permis de mieux cerner les enjeux et les difficultés d'une telle entreprise et a contribué à définir une méthodologie de construction d'indicateurs.

    Au niveau biomédical, pour répondre aux besoins de l'utilisateur, le projet s'est recentré sur le suivi de la fiabilité et des coûts afin de disposer d'éléments pertinents pour des comparaisons de performance entre dispositifs médicaux.

    Cette étude a démontré l'intérêt d'accéder à une telle base de données.

    Bien que la mise en place du serveur ne présente pas de contraintes majeures pour un développement informatique, ce projet concerne des ingénieurs biomédicaux hospitaliers, et sa réalisation peut dépendre de leur engouement.

    Toutefois, une telle initiative pourrait servir à consolider le réseau professionnel à l'échelle nationale.

    Cop. 1998 Elsevier, Paris.

    Mots-clés Pascal : Maintenance, Indicateur, Equipement, Equipement biomédical, Norme, France, Banque donnée

    Mots-clés Pascal anglais : Maintenance, Indicator, Equipment, Biomedical equipment, Standards, France, Databank

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.