logo BDSP

Base documentaire


  1. Elaboration d'un outil d'aide à la décision stratégique en biologie.

    Article - En français

    L'optimisation des ressources affectées dans les hôpitaux à la biologie passe par les outils classiques de suivi des dépenses et d'optimisation de l'outil de production.

    Mais ces outils n'intègrent pas ou mal la maîtrise de la prescription et la politique de développement de l'établissement hospitalier.

    Il nous paraît, de ce fait, indispensable de compléter ces approches par une analyse détaillée des projets de biologie dans une perspective stratégique et de régulation de l'offre.

    L'exposé présente une méthode d'analyse des projets et l'organisation nécessaire à sa mise en oeuvre.

    Après recensement, les projets, dont le contenu minimal est détaillé, seront classés et notés selon une grille d'analyse.

    Toutefois, la diversité des projets impose des processus de décision différents, dépendants de la complexité et du motif de la demande.

    Chaque type de projet cheminera alors selon le processus décrit.

    Deux cas pratiques permettront au lecteur de mieux appréhender l'outil : l'un concernera un exemple d'application de la grille de cotation ; l'autre portera sur l'exploitation qui peut être faite de l'analyse de 12 projets diversifiés, selon la méthode proposée.

    Cop. 1998, Elsevier, Paris.

    Mots-clés Pascal : Gestion, Stratégie, Biologie, Dépense, Hôpital, Méthodologie, Prescription, Projet, Aide décision

    Mots-clés Pascal anglais : Management, Strategy, Biology, Expenditure, Hospital, Methodology, Prescription, Project, Decision aid

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.