logo BDSP

Base documentaire


  1. Un outil d'amélioration de la qualité et de valorisation des compétences ?

    Article - En français

    L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) définit l'accréditation comme une procédure d'évaluation externe à l'établissement de soins, effectuée par des professionnels, indépendant de l'établissement ou de ses organismes de tutelle, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.

    Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés aux malades et à promouvoir un développement continu de la qualité au sein de l'établissement.

    Dans cet article après avoir abordé la terminologie des mots employés, l'auteur précise ce qu'est le système d'assurance qualité, le fonctionnement de celui-ci puis aborde les outils, les méthodes et l'intérêt de la démarche qualité et de l'accréditation pour la profession d'infirmier.

    Mots-clés Pascal : Accréditation, Définition, Procédure, Audit, Outil, Méthode, Réglementation, Infirmier, Médecin, France, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Accreditation, Definition, Procedure, Audit, Tool, Method, Regulation, Nurse, Physician, France, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.