logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Santé mentale des sans-abri. Revue critique de la littérature anglo-saxonne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychiatric morbidity of homeless persons : a critical review of anglo-saxon literature.

    Alarmés par la présence massive de sans-abri arpentant les rues des grandes agglomérations depuis les années 80, des chercheurs étrangers ont tenté de démontrer scientifiquement la surmorbidité psychiatrique qu'ils pensaient les caractériser.

    Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et au Canada, une multitude d'études épidémiologiques ont ainsi vu le jour dans un contexte où ont rapidement sévi des débats passionnels sur les rôles respectifs des insuffisances socio-économiques et de la désinstitutionnalisation.

    Une recension de la littérature et une analyse des techniques épidémiologiques révèlent surtout l'absence de consensus sur la définition du « homeless », l'hétérogénéité des méthodes et des résultats, et la partialité des auteurs les plus extrêmes.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Sans domicile fixe, Epidémiologie, Article synthèse, Pays anglophones, Etude critique, Méthode, Terminologie, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Homeless, Epidemiology, Review, English speaking countries, Critical study, Method, Terminology, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0093665

    Code Inist : 002B18H03. Création : 14/05/1998.