logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé mentale des sans-abri. Revue critique de la littérature anglo-saxonne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychiatric morbidity of homeless persons : a critical review of anglo-saxon literature.

    Alarmés par la présence massive de sans-abri arpentant les rues des grandes agglomérations depuis les années 80, des chercheurs étrangers ont tenté de démontrer scientifiquement la surmorbidité psychiatrique qu'ils pensaient les caractériser.

    Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et au Canada, une multitude d'études épidémiologiques ont ainsi vu le jour dans un contexte où ont rapidement sévi des débats passionnels sur les rôles respectifs des insuffisances socio-économiques et de la désinstitutionnalisation.

    Une recension de la littérature et une analyse des techniques épidémiologiques révèlent surtout l'absence de consensus sur la définition du « homeless », l'hétérogénéité des méthodes et des résultats, et la partialité des auteurs les plus extrêmes.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Sans domicile fixe, Epidémiologie, Article synthèse, Pays anglophones, Etude critique, Méthode, Terminologie, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Homeless, Epidemiology, Review, English speaking countries, Critical study, Method, Terminology, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0093665

    Code Inist : 002B18H03. Création : 14/05/1998.