logo BDSP

Base documentaire


  1. Approvisionnements pour l'aide humanitaire ou les pays en développement : la qualité du médicament essentiel multisource.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Supplies for humanitarian aid or developing countries : the quality of the essential multisource drug.

    Si le médicament essentiel multisource est actuellement l'unique possibilité de rendre financièrement accessible le médicament à la majorité de la population mondiale, en aucun cas cet approvisionnement ne doit se faire au détriment de la qualité.

    Or la garantie de qualité d'un médicament ne peut se r à un certificat de bonnes pratiques de fabrication et aux résultats des tests du contrôle qualité.

    Ce texte essaye d'aborder quelques-unes des difficultés rencontrées pour garantir la qualité de l'approvisionnement pharmaceutique en insistant particulièrement sur les risques provenant de l'origine des matières premières.

    Pierre angulaire de l'accession à la santé, le médicament doit répondre aux trois critères, qualité, efficacité et sécurité, et, du fait de sa complexité, nécessite des procédures d'approvisionnement rigoureuses et spécifiques.

    Mots-clés Pascal : Aide internationale, Médicament, Bioéquivalence, Qualité totale, Contrôle qualité, Approvisionnement, Pays en développement, Réglementation, Toxicité, Efficacité, Pharmacopée, Certificat conformité, Stabilité

    Mots-clés Pascal anglais : International assistance, Drug, Bioequivalence, Total quality, Quality control, Supply, Developing countries, Regulation, Toxicity, Efficiency, Pharmacopeia, Certificate of compliance, Stability

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0089375

    Code Inist : 002B30A09. Création : 14/05/1998.