logo BDSP

Base documentaire


  1. Ad hoc conferences of hospital and community professionals in cases of hospitalized physically abused children.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Bien que les équipes communautaires inter-disciplinaires soient généralisées et bien décrites dans la littérature. elles ne répondent pas aux besoins des agences sociales lorsque les enfants sont hospitalisés dans des unités médicales tertaires à une certaine distance de leur domicile.

    Les communautés dans lesquelles les enfants vivent n'ont parfois pas d'équipe efficace ou l'information à faire pssser est trop technique.

    Ce rapport décrit et évalue des conférences multidisciplinaires ad hoc avec plusieurs participants de l'hôpital et d'autre agences, chaque conférence étant centrée sur un seul enfant hospitalisé suspect d'avoir été maltraité.

    Méthode 

    Un questionnaire réalisé par les auteurs a été présenté par tétéphone à 22 anciens participants aux conférences, issus d'agences sociales de l'état, des unités de police et des bureaux des procureurs.

    Résultats 

    La plupart des participants interrogés ont estimé que les conférences autour d'un cas spécifique étaient utiles, rencontrant leurs objectifs et influençant le suivi de leurs cas.

    Conclusions 

    Les conférences semblent avoir été utiles.

    Bien qu'elles aient été associées à quelques désavantages pour les professionnels impliqués et pour l'hôpital sur le plan financier.

    Ces désavantages ne présent pas lourd dans la balance par rapport aux bénéfices potentiels pour les enfants, les familles et les participants de l'hôpital.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Personnel sanitaire, Programme éducatif, Milieu hospitalier, Environnement social, Enfant maltraité, Dépistage, Homme, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Health staff, Educational schedule, Hospital environment, Social environment, Child abuse, Medical screening, Human, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0088564

    Code Inist : 002B30A05. Création : 14/05/1998.