logo BDSP

Base documentaire


  1. L'environnement pollinique et son évaluation.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Methods for determining pollen counts.

    Les auteurs font une mise au point des méthodes de recueil des pollens atmosphériques ; aux méthodes classiques gravimétriques et volumétriques se sont ajoutés des dosages immunochimiques d'allergènes polliniques et des mesures de la taille des particules qui portent les allergènes.

    Les comptes polliniques sont disponibles en France pour 39 sites urbains.

    Les modifications survenues au cours de la dernière décennie concernent essentiellement les pollinoses aux pollens d'arbres : rôle des cupressacées dans le Sud, rôle des bétulacées dans la moitié Nord de la France, rôle plus restreint des pollens de frêne.

    Parmi les acquisitions récentes, il a été montré la présence d'allergène dans les tiges et les feuilles, voire même dans l'écorce de certains arbres.

    Les interactions avec les polluants particulaires se précisent et pourraient contribuer à l'augmentation de la fréquence des sensibilisations polliniques Des allergènes polliniques peuvent être portés par des particules de taille variable ; des études immunochimiques ont montré la libération d'allergènes de pollens de graminées à partir de particules d'amidon d'un diamètre inférieur à 3 mu.

    Ces études récentes permettent d'expliquer les discordances parfois constatées entre recueils polliniques et manifestations cliniques.

    Mots-clés Pascal : Allergie, Pollen, Homme, France, Europe, Dosage, Technique, Air, Gravimétrie, Volumétrie, Surveillance, Epidémiologie, Immunopathologie, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Allergy, Pollen, Human, France, Europe, Assay, Technique, Air, Gravimetric analysis, Volumetric analysis, Surveillance, Epidemiology, Immunopathology, Respiratory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0087914

    Code Inist : 002B06C02. Création : 14/05/1998.