logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Enquête préliminaire à la mise en place d'un programme de santé scolaire en Guinée.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Preliminary survey of implementation of a school health program in Guinea.

    Le Programme d'Ajustement Sectoriel d'Education mis en place en 1995 en Guinée par le Ministère de l'Enseignement Pré-universitaire inclut une composante sanitaire.

    La lutte contre les parasitoses et spécialement contre les helminthiases intestinales dont on connaît les effets néfastes sur les capacités scolaires des enfants en représente un volet important.

    Afin de fournir une base de données à cette lutte, une enquête a été menée dans 7 sous-préfectures du pays.

    Elle a permis d'examiner 1 649 élèves et de rechercher la prévalence dans chaque école concernée de l'hématurie macroscopique de la schistosomiase urinaire et de diverses helminthiases intestinales par examen des selles ; en outre, 1 468 enfants ont fait l'objet d'une étude du taux d'hémoglobine et de la recherche d'hématozoaires du paludisme.

    Globalement, les taux de prévalence étaient de 60% pour les nématodes transmis par le sol, de 9,8% pour la schistosomiase urinaire, de 9,1% pour la schistosomiase intestinale, de 57,6% pour la présence dans le sang de plasmodium et de 57% pour l'anémie.

    Le taux d'hémoglobine était d'autant plus bas que les enfants étaient porteurs de plasmodium, étaient polyparasités et présentaient une forte charge en ankylostomes.

    D'importantes variations dans les taux de prévalence existaient en fonction des régions impliquant des mesures thérapeutiques différentes. (...)

    Mots-clés Pascal : Enquête, Education santé, Programme sanitaire, Helminthiase, Parasitose, Infection, Intestin, Schistosomiase, Trématodose, Anémie, Guinée, Afrique, Prévalence, Enfant, Homme, Epidémiologie, Hémopathie

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Health education, Sanitary program, Helminthiasis, Parasitosis, Infection, Gut, Schistosomiasis, Trematode disease, Anemia, Guinea, Africa, Prevalence, Child, Human, Epidemiology, Hemopathy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0077290

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.