logo BDSP

Base documentaire


  1. Les effets de certaines contraintes de l'organisation du travail sur l'absence pour maladie chez les infirmières.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Characteristics of work organization and sick leave among nurses.

    Cette thèse étudie la relation entre l'absence pour maladie certifiée et indemnisée chez les infirmières de sept hôpitaux généraux de la région de Québec et certaines caractéristiques de l'organisation du travail.

    Il s'agit d'une étude cas-témoins chez 2330 sujets.

    Toutes les infirmières qui ont été indemnisées au moins une fois pendant la période du 01 janvier 1984 au 31 mai 1987 et qui, avant l'indemnisation, occupaient un poste depuis au moins six mois dans un des hôpitaux de l'étude ont été recrutées comme cas.

    Les témoins ont été sélectionnés au hasard parmi les infirmières qui ne se sont pas absentées.

    Les variables suivantes influencent la survenue des absences pour maladie chez les infirmières : l'hôpital, les contraintes propres à certaines unités de soins, le ratio infirmière/patient, l'horaire de travail, le statut d'emploi.

    L'étude appuie la pertinence d'utiliser l'absence pour maladie certifiée et indemnisée comme indicateur de morbidité.

    Les résultats permettent d'améliorer les connaissances de certaines contraintes de l'organisation du travail infirmier susceptibles d'occasionner des absences pour maladie chez les infirmières.

    Mots-clés Pascal : Absentéisme, Congé, Maladie, Infirmier, Personnel sanitaire, Homme, Organisation travail, Epidémiologie, Condition travail, Milieu hospitalier, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Absenteeism, Vacation, Disease, Nurse, Health staff, Human, Job engineering, Epidemiology, Working condition, Hospital environment, Quebec, Canada, North America, America, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0076253

    Code Inist : 002B30A05. Création : 14/05/1998.