logo BDSP

Base documentaire


  1. Sharing care : The psychiatrist in the family physician's office.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Une des façons de consolider les liens entre les dispensateurs de soins primaires et les psychiatres est de demander à un psychiatre de visiter un cabinet de soins primaires sur une base régulière, pour y voir des patients, discuter des cas avec les médecins defamille et leurfournir des renseignements et des conseils.

    Le présent article traite de l'expérience réalisée à Hamilton (Ontario), où des psychiatres et des conseillers ont visité 88 médecins de famille de la région répartis entre 36 cabinets.

    Méthode 

    Les données portent sur les activités menées par des psychiatres de 13 bureaux, sur une période de 2 ans.

    Les données ont été recueillies à partir des formulaires usuels remplis par les médecins de famille qui demandent une consultation en psychiatrie, ainsi que par les psychiatres pour chaque nouveau cas.

    Des données ont également été obtenues du questionnaire de satisfaction remis chaque année à l'ensemble des dispensateurs de soins participant au programme.

    Résultats 

    Durant une période de 2 ans, 1 021 patients ont été vus par un psychiatre équivalent à temps plein.

    La durée moyenne de chaque consultation a été de 51 minutes et, dans 12% des cas, un membre de la famille était présent.

    Vingt et un pour cent des patients ont été vus à nouveau au moins une fois et, dans 75% de ces cas, il s'agissait d'une visite de suivi prévue.

    De plus, 1515 cas ont été discutés durant ces visites, sans que le psychiatre ne voit le patient. (...)

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Consultation privée, Trouble psychiatrique, Coopération, Relation médecin psychiatre, Conseil, Consultation psychiatrique, Santé mentale, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Private consultation, Mental disorder, Cooperation, Psychiatrist physician relation, Council, Psychiatric consultation, Mental health, Ontario, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0073452

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 14/05/1998.