logo BDSP

Base documentaire


  1. Providing psychiatric backup to family physicians by telephone.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Déterminer si la mise en place d'un service de soutien téléphonique par un psychiatre, pour répondre aux appels cliniques des médecins de famille, contribue à consolider les liens entre les services psychiatriques et les médecins de famille et à offrir un meilleur soutien aux médecins de famille.

    Méthode 

    Un psychiatre, visitant 18 médecins de famille de 5 cabinets sur une base régulière pour y faire des consultations cliniques, offrait également un service de soutien téléphonique pour conseiller les médecins de famille sur les problèmes de santé mentale qu'ils avaient à traiter.

    Tous les appels reçus par le psychiatre ont été documentés et analysés à la fin d'une période de 12 mois.

    Résultats 

    Sur une période d'un an, le psychiatre a reçu 128 appels en provenance des 5 cabinets.

    Cinquante de ces appels concernaient des cas urgents, les 78 autres se rapportant à des questions plus générales liées au traitement ou aux médicaments.

    Les conseils prodigués par téléphone ont permis aux médecins de famille de traiter ces cas plus efficacement et souvent de réduire l'utilisation des autres services de santé mentale et d'obtenir un soutien qui autrement n'était pas disponible.

    La durée moyenne des appels a été de 8 minutes, ce qui signifie que le psychiatre n'a eu qu'à consacrer 20 minutes par semaine pour répondre aux appels téléphoniques des médecins de famille. (...)

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Consultation privée, Trouble psychiatrique, Pratique professionnelle, Relation médecin psychiatre, Conseil, Téléphone, Santé mentale, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Private consultation, Mental disorder, Professional practice, Psychiatrist physician relation, Council, Telephone, Mental health, Ontario, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0073451

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 14/05/1998.