logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Sharing psychiatric care with primary care physicians : The Toronto Doctors Hospital Experience (1991-1995).

    Article - En anglais

    Objectif 

    Etudier l'expérience acquise par le service de psychiatrie d'un petit hôpital général de milieu urbain, qui dessert une population diversifiée au plan ethno-culturel, dans la prestation concertée des soins psychiatriques.

    Méthode 

    Une enquête a été réalisée auprès de tous les patients qui ont été dirigés par les médecins communautaires à un nouveau programme de soins partagés, de janvier 1991 à décembre 1995.

    Des données sur certaines caractéristiques démographiques et diagnostiques ont été recueillies et analysées.

    Résultats 

    Au total, 713 patients ont été évalués.

    Ils s'agissait principalement de femmes, d'origine ethno-culturelle variée, et présentant une haute comorbidité.

    L'association la plus frappante a été celle des troubles de l'humeur et des troubles reliés à l'abus d'intoxicants.

    Conclusion 

    L'expérience du Doctors'Hospital montre que l'approche des soins partagés permet de rejoindre un grand nombre de patients, grâce à l'effet de multiplicateur.

    Cette approche offre en outre la possibilité d'améliorer l'accès pour les différents groupes ethno-culturels et ceux dont le diagnostic est complexe.

    Mots-clés Pascal : Service hospitalier, Psychiatrie, Milieu urbain, Facteur sociodémographique, Trouble psychiatrique, Traitement communautaire, Accessibilité, Service santé, Etude transculturelle, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital ward, Psychiatry, Urban environment, Sociodemographic factor, Mental disorder, Community treatment, Accessibility, Health service, Crosscultural study, Ontario, Canada, North America, America, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0073450

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 14/05/1998.