logo BDSP

Base documentaire


  1. Mental health practices of Ontario family physicians : A study using qualitative methodology.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Obtenir des descriptions sur les méthodes utilisées par les médecins de famille pour déceler et traiter les problèmes de santé mentale qu'ils observent fréquemment chez leurs patients et sur la façon dont ces médecins s'acquittent de leur rôle de dispensateurs de soins psychiatriques.

    Egalement obtenir leurs vues sur les obstacles à la prestation de soins de santé mentale optimums.

    Méthode 

    Des groupes de discussion auxquels ont été posées des questions normalisées ont été utilisés pour obtenir des données descriptives ainsi que des informations sur les opinions, les attitudes et la terminologie.

    Des échantillons de commodité formés de 10 à 12 médecins ont été choisis dans chacune des 7 régions de planification des soins de santé de l'Ontario, en assurant une représentation des milieux ruraux, urbains et universitaires.

    Les discussions ont été enregistrées, transcrites, puis analysées, et les thèmes récurrents ont été isolés.

    Résultats 

    Les descriptions fournies par les médecins de famille, sur l'éventail des problèmes observés fréquemment et les méthodes utilisées pour le dépistage et le traitement, font ressortir le caractère unique de la prestation des soins psychiatriques dans le secteur des soins primaires. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Dépistage, Traitement, Pratique professionnelle, Médecin généraliste, Relation professionnelle, Relation médecin psychiatre, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Medical screening, Treatment, Professional practice, General practitioner, Professional relation, Psychiatrist physician relation, Ontario, Canada, North America, America, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0073449

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 14/05/1998.