logo BDSP

Base documentaire


  1. Estimation du coût du traitement du cancer du col de l'utérus.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cost estimation of cervix cancer treatment.

    Position du problème : L'objectif de cette étude était d'estimer le coût de la première année du traitement du cancer du col de l'utérus en fonction du stade de diagnostic.

    Méthodes 

    Une enquête prospective au cours de laquelle 15 patientes ont été suivies dans le service de gynécologie du CHU de Besançon a permis d'estimer le coût réel du traitement par conisation des cancers in situ (CIS) et par hystérectomie des carcinomes micro-invasifs (CMI).

    Le calcul du coût de la première année de traitement des cancers invasifs a été réalisé à partir de l'étude rétrospective de 24 dossiers de cancers invasifs du service de radiothérapie du CHU de Besançon.

    Résultats 

    Le coût réel moyen du traitement des CIS par conisation était de 5 023 Francs français 1995 (FF) ; celui des CMI par hystérectomie était de 15 867 FF.

    Le coût moyen de la première année de traitement des cancers à invasion limitée (stade IB et IIA de la classification FIGO) était de 61 540 FF et celui des cancers à invasion étendue (stade IIB, III et IV) était de 145 314 FF.

    Conclusion 

    L'estimation du coût du traitement des cancers du col est le préalable indispensable à la réalisation d'études coût-avantage sur le dépistage du cancer du col.

    La détermination des coûts par stade de diagnostic permet de prendre en compte une modification précoce de la répartition des stades consécutive à la mise en place d'un dépistage organisé.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Col utérus, Traitement, Conisation, Hystérectomie, Coût, Economie santé, Homme, Femelle, Stade clinique, Diagnostic, France, Europe, Appareil génital femelle pathologie, Col utérus pathologie, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Uterine cervix, Treatment, Conization, Hysterectomy, Costs, Health economy, Human, Female, Clinical stage, Diagnosis, France, Europe, Female genital diseases, Uterine cervix diseases, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0068179

    Code Inist : 002B26L. Création : 14/05/1998.