logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les cancers professionnels en France : Situation actuelle pour la recherche, la prévention et la réparation.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Occupational cancer in France : Current situation for research, compensation and prevention.

    Cet article fait le point sur la situation en France vis-à-vis des cancers professionnels, en décrivant successivement les principaux aspects de ce problème de santé publique.

    La recherche toxicologique s'appuie sur l'expérimentation animale, in vitro ou in vivo, notamment grâce au modèle des souris transgéniques.

    La recherche épidémiologique s'intéresse aux effets sur l'homme : études cas-témoins conduites dans la population générale ou dans des cohortes professionnelles, études de mortalité et études d'incidence des cancers dans des cohortes historiques définies parmi le personnel des entreprises.

    Les problèmes éthiques et législatifs posés par les abords toxicologique et épidémiologique sont décrits, notamment les rôles de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et les Comités consultatifs pour la protection des personnes (CCPP).

    Les connaissances scientifiques ainsi rassemblées sont la base des réglementations françaises pour la prévention des cancers professionnels et pour la réparation des cas reconnus. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Epidémiologie, Exposition professionnelle, Homme, Prévention, Toxicologie, Réparation, Indemnité dédommagement, Médecine travail, Médecin, Rôle professionnel, Ethique, Législation, France, Europe, Article synthèse, Carcinogène, Toxicité, Animal

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Epidemiology, Occupational exposure, Human, Prevention, Toxicology, Repair, Indemnity, Occupational medicine, Physician, Occupational role, Ethics, Legislation, France, Europe, Review, Carcinogen, Toxicity, Animal

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0068117

    Code Inist : 002B30B03. Création : 14/05/1998.