logo BDSP

Base documentaire


  1. Stratégie de gestion des déchets d'activités de soins diffus et des déchets hospitaliers : Déchets d'activités de soins.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Management strategy and principles of medical waste from small producers and healthcare facilities.

    Journées Internationales de biologie (JIB 96). , 1996/11/17.

    Pour chaque producteur de déchets d'activités de soins, les pratiques d'élimination employées sont les conséquences de stratégies de gestion élaborées par les différents acteurs intervenant dans l'élimination.

    Pour ce qui les concernent, les stratégies de gestion des déchets d'activités de soins produits de manière diffuse par les petits producteurs ou produits par les établissements de santé sont définies par : 1. L'Union Européenne.

    La stratégie générale relative aux déchets est appliquée aux déchets d'activités de soins, notamment les neuf principes stratégiques de base et la règle des 4R (Reduction, Reuse, Recycling, Recover). 2. L'Etat français.

    La stratégie de l'état est mise en oeuvre au sein d'une politique sanitaire sur laquelle se sont greffées des considérations environnementales.

    Dans un souci de meilleure cohérence réglementaire, la stratégie de l'Etat français est actuellement revue.

    Un nouveau décret, en cours d'élaboration, privilégie la responsabilité du producteur, le durcissement des conditions d'élimination et la recherche d'un fondement juridique fort. 3. Le département ou la région administrative du lieu de production. (...)

    Mots-clés Pascal : Déchet, Soin, Hôpital, Gestion déchet, Elimination déchet, Union européenne, Réglementation, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Wastes, Care, Hospital, Waste management, Waste elimination, European Union, Regulation, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0067688

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 14/05/1998.