logo BDSP

Base documentaire


  1. Incidence de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en France, 1992-1995.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Incidence of Creutzfeldt-Jakob disease in France, 1992-1995.

    Position du problème : Les données récentes sur les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles animales et humaines ont conduit à étudier l'incidence et les facteurs de risque de la maladie de Creutzfeld-Jakob (MJC) dans 5 pays européens, dont la France.

    Méthodes 

    Un réseau incluant 250 services de neurologie ou laboratoires de neuropathologie couvrant tout le territoire a été mis en place.

    Les cas de MCJ certaine, probable ou possible ont été recensés par l'intermédiaire de ce réseau.

    L'incidence moyenne annuelle a été calculée pour l'ensemble de la France et par département après standardisation directe sur l'âge.

    Incidences observées et attendues ont été comparées en calculant, pour chaque département. le ratio des taux standardisés et son intervalle de confiance.

    Résultats 

    Entre 1992 et 1995,216 cas de MCJ ont été observés (incidence annuelle : 0,87 par million de personnes).

    La distribution des cas par département est hétérogène (p<0,007) mais néanmoins la distribution des ratios des taux standardisés d'incidence est en bonne adéquation avec une distribution de Poisson.

    Le nombre de cas de MCJ observé est significativement supérieur au nombre attendu dans 4 départements et inférieur dans 1 département.

    Conclusion 

    L'incidence de la MCJ en France est voisine de celle des autres pays européens. (...)

    Mots-clés Pascal : Encéphalopathie spongiforme Creutzfeldt Jakob, Infection, Epidémiologie, Incidence, Homme, France, Europe, Variation géographique, Prion, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Encéphale pathologie, Maladie dégénérative, Département

    Mots-clés Pascal anglais : Creutzfeldt Jakob disease, Infection, Epidemiology, Incidence, Human, France, Europe, Geographical variation, Prion, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Cerebral disorder, Degenerative disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0066853

    Code Inist : 002B17G. Création : 14/05/1998.