logo BDSP

Base documentaire


  1. Interruptions de grossesse dans un canton suisse de 1990 à 1993 : implications pour la surveillance épidémiologique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Induced abortion in a Swiss canton from 1990 to 1993 : implications for epidemiologic monitoring.

    Position du problème : Calculer le taux de demandes d'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans le Canton de Vaud (Suisse) et en déduire des propositions qui permettraient d'améliorer le recueil des données destiné à la surveillance épidémiologique.

    Méthodes 

    Enquête rétrospective portant sur les 5 600 demandes d'IVG déposées auprès du Service du médecin cantonal entre 1990 et 1993 par des femmes résidantes.

    Résultats 

    Neuf femmes sur 1 000 ont demandé une IVG, mais le taux de demandes d'lVG est plus élevé chez les femmes d'origine étrangère que chez les Suissesses (17 contre 6, p<0,0001).

    La proportion d'IVG parmi les conceptions identifiées est de 127 et le ratio IVG sur naissances vivantes de 0,18.

    Le taux de demandes d'IVG est plus faible à l'adolescence (6) ou après 40 ans (1,8), alors que la proportion de grossesses aboutissant à une IVG est la plus élevée à ces âges (527 et 312).

    Le taux de demandes d'lVG dans le Canton de Vaud se situe parmi les plus bas rapportés dans la littérature.

    Conclusions 

    Bien que ces indicateurs reflètent une bonne accessibilité et utilisation des services de planification familiale, des améliorations pourraient être apportées.

    Une meilleure connaissance du problème de l'IVG sur le plan des causes (motif méthode contraceptive, histoire reproductive) et des conséquences (psycho-sociales, complications médicales) permettrait de préciser les axes de prévention et de prise en charge. (...)

    Mots-clés Pascal : Avortement provoqué, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Suisse, Europe, Homme, Femelle, Prévention, Enquête, Rétrospective, Canton Vaud

    Mots-clés Pascal anglais : Induced abortion, Epidemiology, Sanitary surveillance, Switzerland, Europe, Human, Female, Prevention, Survey, Retrospective

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0065973

    Code Inist : 002B20A03. Création : 14/05/1998.