logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévalence des trente affections de longue durée pour les affiliés au Régime général de l'Assurance Maladie en 1994.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The prevalence of the 30 long-lasting affections for French Health Insurance members.

    Position du problème : Le Régime général stricto sensu de l'Assurance Maladie a mené une enquête pour estimer la prévalence dite « médico-sociale » des affections relevant de la réglementation sur les trente affections de longue durée inscrites sur liste (ALD 30).

    Il a voulu étendre cette estimation au calcul de la prévalence instantanée de la morbidité pour certaines de ces ALD 30.

    Méthodes 

    L'échantillon a été extrait par tirage aléatoire au taux de 2% de la base des 3 335 795 patients en ALD 30 en novembre 1994.

    Le diagnostic des affections a été codé par les médecins-conseils à partir soit de l'examen du malade ou d'un entretien avec le médecin traitant (69% des cas), soit de la fiche médicale en leur possession.

    L'estimation de la prévalence de la morbidité est limitée aux affections pour lesquelles, il existait un coefficient de redressement, ou bien les bénéfices de l'ALD 30 étaient attribués dès lors que le diagnostic était posé chez un malade ayant une probabilité faible de relever du risque « Invalidité ».

    Résultats 

    En novembre 1994, les affections cardio-vasculaires concernaient 39% des malades en ALD 30, les affections psychiatriques, les affections cancéreuses et le diabète présentant chacune une fréquence relative proche de 15%. (...)

    Mots-clés Pascal : Morbidité, Maladie, Longue durée, Protection sociale, Appareil circulatoire pathologie, Système nerveux central pathologie, Trouble psychiatrique, Diabète, Endocrinopathie, Tumeur maligne, Homme, Epidémiologie, France, Europe, Exonération, Ticket modérateur

    Mots-clés Pascal anglais : Morbidity, Disease, Long lasting, Welfare aids, Cardiovascular disease, Central nervous system disease, Mental disorder, Diabetes mellitus, Endocrinopathy, Malignant tumor, Human, Epidemiology, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0065718

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 14/05/1998.