logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Violence des patients, violence de l'institution en milieu psychiatrique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Violence of the patients, violence of the institution in a psychiatric environment.

    En psychiatrie (hospitalisation), les problèmes d'agressivité et de violence sont habituels.

    Les médecins opposent avant tout des hospitalisations sous contrainte et des traitements médicamenteux sédatifs, anti-psychotiques, qui n'agissent qu'au niveau des symptômes.

    Au-delà de ces mesures d'urgence, il reste à comprendre le contexte événementiel et le sens de l'explosion émotionnelle du patient.

    Il reste à décider s'il vaut mieux supporter une certaine agressivité ou bien fixer un cadre strict visant à l'éliminer.

    Il faut aussi mesurer l'apport des psychothérapies verbales, des thérapies à médiation corporelle ou autres.

    En symétrie des relations soignants-soignés, l'équipe institutionnelle, qui est censée installer son réseau de soins, se doit d'examiner régulièrement la qualité des relations soignants-soignants et leur possible dysfonctionnement comme source d'une autre « violence ».

    L'interférence de ces divers facteurs est discutée.

    Mots-clés Pascal : Violence, Agressivité, Hôpital psychiatrique, Chimiothérapie, Psychothérapie, Traitement, Trouble psychiatrique, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Aggressiveness, Psychiatric hospital, Chemotherapy, Psychotherapy, Treatment, Mental disorder, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0063897

    Code Inist : 002B18H08. Création : 14/05/1998.