logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mesures d'évaluation du risque de cancer occasionné par les pollutions atmosphériques dans les agglomérations urbaines.

    Communication - En français

    Traduction en anglais : Urban air pollution.

    European Federation of Clean Air and Environmental Protection Associations. Congrès européen. Strasbourg, FRA, 1996/11/07.

    La fixation des valeurs limites d'émission a permis de réduire les émissions de l'industrie, des foyers domestiques et des véhicules automobiles.

    Les directives de l'UE donnent également des valeurs cibles.

    Outre les polluants traditionnels (SO2, NOx, CO et poussières) le problème d'autres substances en particulier cancérigènes a été posé.

    On a constaté de faibles résultats, car pour leur source d'émission principale, la circulation, les progrès faits sur les moteurs ont été compensés par l'augmentation du trafic.

    Pour ces polluants, il faut prendre en compte le temps d'exposition plutôt que la concentration.

    Des mesures sont faites au Bade Wurtemberg dans ce sens depuis environ 15 ans.

    Le rapport de la Commission des Länder pour la protection contre les émissions (LAI) compare les risques de cancer dans les zones rurales à ceux des zones urbaines et industrielles pour sept substances (arsenic, amiante, benzène, cadmium, suie de Diesel, benzo (a) pyrène, 2,3,7,8-TCDD).

    La LAI a développé un modèle mathématique sur la base d'un risque total de 1/2500.

    Le système mis en place au Bade Wurtemberg est décrit.

    Les conclusions sur les risques dus aux substances cancérigènes ne peuvent être faites que sur la base de leur détection en surface.

    Mots-clés Pascal : Bade Wurtemberg, Allemagne, Europe, Zone urbaine, Pollution air, Epidémiologie, Analyse risque, Toxicité, Carcinogène

    Mots-clés Pascal anglais : Baden-Wurttemberg, Germany, Europe, Urban area, Air pollution, Epidemiology, Risk analysis, Toxicity, Carcinogen

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0063094

    Code Inist : 002B04E02. Création : 14/05/1998.