logo BDSP

Base documentaire


  1. Principales approches d'évaluation de l'exposition des citadins aux polluants atmosphériques.

    Communication - En français

    Traduction en anglais : Urban air pollution.

    European Federation of Clean Air and Environmental Protection Associations. Congrès européen. Strasbourg, FRA, 1996/11/07.

    L'évaluation de l'exposition réelle des citadins aux pollutions atmosphériques est un élément de connaissance indispensable tant pour l'épidémiologiste dans sa démarche d'évaluation des risques que pour le décideur qui doit mettre en oeuvre des mesures efficaces pour protéger les populations les plus sensibles ou les plus exposées.

    C'est souvent un problème difficile à résoudre en raison de la multiplicité des environnements fréquentés quotidiennement par les citadins, de la diversité des polluants et de la forte variabilité spatio-temporelle des teneurs atmosphériques mesurées.

    L'ensemble des environnements doit être pris en compte, non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur des locaux dans lesquels les citadins, dans leur majorité, passent plus de 80% de leur temps.

    Par ailleurs, dans la multitude de produits émis par les différentes sources de pollution, un choix d'indicateurs s'impose en fonction de leur impact sanitaire, de leur spécificité d'origine ou encore de la simplicité et de la fiabilité de leur mesure.

    En pratique, deux grandes approches sont utilisées pour ce type d'étude, l'une qualifiée de « directe », l'autre « d'indirecte ». (...)

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Zone urbaine, Analyse risque, Homme, Toxicité, Epidémiologie, Qualité air, Exposition risque environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Urban area, Risk analysis, Human, Toxicity, Epidemiology, Air quality, Environmental exposure

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0063091

    Code Inist : 002B03M02. Création : 14/05/1998.