logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les approches de l'évaluation des risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique.

    Communication - En français

    Traduction en anglais : Urban air pollution.

    European Federation of Clean Air and Environmental Protection Associations. Congrès européen. Strasbourg, FRA, 1996/11/07.

    Les relations entre la santé et l'environnement sont souvent difficiles à établir en raison de la multiplicité des contaminants et des voies d'absorption, des faibles doses en jeu, de la nature (aiguë ou chronique), du manque de spécificité et du délai d'apparition de leurs effets et de risques individuels faibles.

    De nombreuses connaissances sont donc nécessaires tout au long de la chaîne allant des sources d'émission à l'effet sanitaire en passant par la qualité des milieux, l'exposition pour l'individu et les collectivités et à leur perception des phénomènes en termes pédagogiques, sociaux et d' (in) confort.

    La démarche nord-américaine d'évaluation du risque vise à mieux appréhender ces divers problèmes, grâce à une démarche aussi scientifique, cohérente et transparente que possible : identification du danger, estimation de sa probabilité de survenue, évaluation des expositions (populations, conditions) et caractérisation synthétique du risque.

    Cette procédure précède la difficile étape de gestion du risque et est, notamment, indispensable à la fixation de valeurs de référence et de normes.

    Les pollutions atmosphériques (PA), dans leurs aspects chimiques, posent de difficiles problèmes dans ce cadre.

    En pratique, l'évaluation du risque met en jeu des dimensions environnementales et biologiques. (...)

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Zone urbaine, Zone suburbaine, Analyse risque, Toxicité, Homme, Epidémiologie, Qualité air, Azote dioxyde, Ozone

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Urban area, Suburban zone, Risk analysis, Toxicity, Human, Epidemiology, Air quality, Nitrogen dioxide, Ozone

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0063090

    Code Inist : 002B03M02. Création : 14/05/1998.