logo BDSP

Base documentaire


  1. Focus groups with children : A resource for sexual abuse prevention program evaluation.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cet article discute des groupes de consultations en tant qu'instruments pour mener des recherches auprès des enfants et présente les avantages et désavantages d'utiliser cette méthode avec des enfants dans le contexte de l'évaluation.

    Méthode 

    Les auteurs décrivent cette méthode et les phases qu'ils ont traversées pour développer et mettre en exécution ce processus dans le cadre d'un programme de prévention des abus sexuels.

    Ils fournissent aussi des recommandations tirées de cette étude.

    Résultats 

    L'étude revèle que le recours à cette méthode est fort réalisable et que les enfants sont capables de participer à des projets où cette méthode est utilisée.

    Dans la collecte de données, cette méthode met à découvert des renseignement non prévus, par exemple, à savoir comment le contexte influence les interprétations que donnent les enfants aux messages de prévention et les différences subtiles entre les groupes en ce qui concerne le style cognitif des enfants et leurs reactions aux messages de prévention.

    Conclusions 

    Il reste à exploiter davantage le groupe de consultation en tant que modalité pour rehausser la qualité et l'utilité de la recherche portant sur les programmes de prévention des abus sexuels pour enfants.

    Cette méthode est novatrice parce qu'elle permet d'élargir les constats quantitatifs et le développement d'instruments. (...)

    Mots-clés Pascal : Abus sexuel, Prévention, Milieu scolaire, Environnement social, Programme sanitaire, Enfant, Homme, Age scolaire, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual abuse, Prevention, School environment, Social environment, Sanitary program, Child, Human, School age, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0054946

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 14/05/1998.