logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapports réglementaires ou coutumiers dans l'exercice de la distribution des soins entre généralistes, optométristes, opticiens.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Distribution of services provided by GPs, optometrists and opticians : Regulation or habit ?

    La réglementation de la médecine dans les pays européens devient de plus en plus contraignante.

    La restriction de la liberté pour le médecin de délivrer des soins, et d'accéder à ces soins pour le patient semble être la méthode choisie par les gouvernements pour essayer d'endiguer les dépenses publiques de santé.

    Il est primordial, pour le corps médical, de connaître l'état actuel, les expériences en cours, les projets à court terme, et de savoir quelles en sont les répercussions bénéfiques ou mauvaises ; ceci pour les trois sortes de protagonistes : médecins, patients et organismes de remboursement des frais sanitaires.

    C'est le travail des groupements comme les nôtres de pouvoir confronter les systèmes et d'essayer de trier le meilleur et le pire, pour inciter, si possible, les décideurs à faire les meilleurs choix tant pour notre profession que pour la santé publique et pour les moyens financiers de nos pays européens.

    C'est dans ce but que l'auteur a été chargé par l'UEMS et l'ECLSO d'adresser un questionnaire aux représentants nationaux de l'ECLSO.

    Les résultats de cette étude sont ici présentés et analysés.

    Mots-clés Pascal : Réglementation professionnelle, Pratique professionnelle, Optométrie, Médecin, Relation professionnelle, Soin, Réglementation, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Professional code, Professional practice, Optometry, Physician, Professional relation, Care, Regulation, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0047556

    Code Inist : 002B30A09. Création : 14/05/1998.