logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Nettoyage des matériels et adhésion bactérienne : Quelle efficacité ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Bacterial adhesion to medical materials : Cleansing efficacy.

    L'adhésion, moyen de survie des micro-organismes : Il s'agit d'un phénomène universel observé sur les surfaces cellulaires ou artificielles, prélude à la colonisation et chez l'homme à l'infection.

    Trois phases successives : Ce phénomène d'adhésion, très rapide, est dans une première phase réversible mais devient très vite irréversible et s'accompagne d'une accumulation bactérienne et de la production d'un exopolysaccharide ou slime qui assure une survie des bactéries et les protège de l'action des antibiotiques ou des désinfectants.

    Selon le matériel et les dépôts protéiques : La nature des germes adhérents varie.

    Sur les surfaces sèches, il s'agit essentiellement de staphylocoques alors que sur des surfaces humides les bactéries adhérentes seront surtout des Pseudomonas.

    Nécessité de tests adaptés : Le nettoyage des surfaces, des instruments en médecine, en industrie agroalimentaire, cosmétique... doit tenir compte de ces propriétés.

    En effet les critères microbiologiques de culture des micro-organismes en suspension dans des milieux liquides ne peuvent suffire pour tester l'activité des désinfectants dans ces conditions.

    Les micro-organismes adhérents ou dans un biofilm présentent en effet une résistance accrue à l'action tant des antibiotiques que des désinfectants et des tests sur des bactéries adhérentes ont été mis au point dans différents pays. (...)

    Mots-clés Pascal : Adhérence, Bactérie, Surface, Equipement médical, Mécanisme, Physiopathologie, Désinfection, Méthode étude, Evaluation performance, Nettoyage surface, Procédure, In vitro, Désinfectant, Choix, Hygiène

    Mots-clés Pascal anglais : Adhesion, Bacteria, Surface, Medical equipment, Mechanism, Pathophysiology, Disinfection, Investigation method, Performance evaluation, Surface cleaning, Procedure, In vitro, Disinfecting agent, Choice, Hygiene

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0047506

    Code Inist : 002B05B01. Création : 14/05/1998.