logo BDSP

Base documentaire


  1. Les enfants et la violence : propos d'enfants sur les violences dans une école.

    Ouvrage - En français

    Pourquoi tant de femmes se plaignent-elles de la violence de leur conjoint et pourquoi tant d'hommes s'autorisent-ils à violenter leur compagne ?

    A partir de cette question, l'auteur de cette recherche est allé rencontrer des filles et des garçons dans une école primaire de la région parisienne.

    En les écoutant parler des violences entre eux ou exercées contre eux, elle analyse, à travers leurs discours, qu'ils donnent des interprétations différentes sur la violence selon leur appartenance sexuelle.

    L'école, lieu d'apprentissage scolaires, est aussi le lieu des apprentissages sociaux : comment gère-t-elle ces groupes de filles et de garçons selon un principe universel d'égalité ?

    Les violences vécues par les enfants, qu'ils en soient victimes ou auteurs, renvoient à une explication biologisante des rapports de pouvoir entre les sexes mais mettent en scène d'autres rapports de force qui impliquent l'institution scolaire.

    Quelles sont les solutions proposées par l'école pour contrer les différentes formes de violence repérées par les enfants ?

    Mots-clés Pascal : Violence, Ecole, Prévention, Enquête, Sexe, Représentation sociale, Femme, Enfant, France, Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, School, Prevention, Survey, Sex, Social representation, Woman, Child, France, Paris

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC10/0320

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.