logo BDSP

Base documentaire


  1. Science de l'information et philosophie. Une communauté d'interrogations.

    Ouvrage - En français

    Dans les siècles qui passent, l'homme, toujours se heurte à la même interrogation : qu'est-ce que l'homme ?

    Interrogation aujourd'hui amplifiée par le développement, à l'échelle de la planète, des moyens de traitement, de conservation et de diffusion de l'information, ce que les concepts si souvent invoqués d'internationalisation et de globalisation traduisent bien.

    Les questions philosophiques fondamentales, cependant, demeurent : qu'est-ce que l'homme peut connaître ?

    Que doit-il faire ?

    Que peut-il espérer ?

    Ces interrogations conduisent toutes les disciplines - parmi lesquelles la science de l'information et de la documentation.

    Cet ouvrage veut être une réflexion sur les problèmes philosophiques liés à l'information dans le monde contemporain : quelle est la place de l'homme quand la machine se substitue à lui pour mémoriser (mémoires optiques), penser (intelligence artificiel), communiquer (réseaux de télécommunication, internet) ?

    Les nouvelles technologies de l'information seront-elles à l'origine d'un village global ou, au contraire, d'une exclusion encore plus grave pour une catégorie d'hommes ?

    Autant d'interrogations communes à la science de l'information et à la philosophie dont l'objet commun est la connaissance : en tentant de nouer un dialogue avec des philosophies, parfois très lointains, cette étude pose les questions qui devraient être celles de tous les professionnels de l'information et de la communication.

    Mots-clés Pascal : Philosophie, Documentation, Communication, Monde, Information, Innovation, Technologie, Responsabilité, Pensée, Homme, Déontologie, Science, France

    Mots-clés Pascal anglais : Philosophy, Documentation, Communication, World, Information, Innovation, Technology, Responsibility, Thought, Human, Deontology, Sciences, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : QA00/0095

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.