logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Incidence des leucémies de 0 à 24 ans dans le Nord-Cotentin.

    Article - En français

    Fulltext.

    En France, une étude d'incidence, concernant les leucémies sur une période de 15 ans (1978-1992) chez des sujets de 0 à 24 ans domiciliés dans un rayon de 35 km autour du Centre de retraitement des combustibles irradiés, implanté dans le Nord-Cotentin, ne retrouvait pas d'excès de cas sur la zone étudiée, mais constatait un agrégat à la limite de la significativité dans le canton de Beaumont-Hague, zone où est implanté le Centre de retraitement.

    Puis une étude cas-témoins mettait en évidence une augmentation significative du risque de leucémie chez les enfants, s'ils consomment de la pêche locale au moins une fois par semaine, ou si leurs mères ou eux-mêmes fréquentent les plages du Nord-Cotentin au moins une fois par mois.

    Afin d'actualiser les données d'incidence des leucémies dans cette zone, le Registre des cancers de la Manche a réalisé une étude concernant la période 1993-1996.

    Cette contribution à la connaissance épidémiologique des leucémies chez les moins de 25 ans dans le Nord-Cotentin est limitée dans le temps et ne saurait apporter une réponse définitive à cette question. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Incidence, Leucémie, Enfant, Exposition, Installation nucléaire, Manche

    Mots-clés Pascal anglais : Incidence, Leukemia, Child, Exposure, Nuclear installation, Manche

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/02 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/05/1998.