logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Infections récentes par le virus de l'hépatite C chez les donneurs de sang et facteurs de risque.

    Article - En français

    Fulltext.

    La prévalence des infections par le virus de l'hépatite C (VHC) a été estimée en France dans une population d'adultes à 1,05%. Les deux principaux facteurs de risque retrouvés dans différentes études étaient des antécédents de toxicomanie par voie intra-veineuse ou des antécédents de transfusion.

    Depuis que le risque transfusionnel est devenu très faible, comment peut-on contracter aujourd'hui une infection par le VHC ?

    Une tentative de réponse à cette question peut être faite par la recherche des facteurs de risque chez les donneurs de sang qui ont présenté une séroconversion VHC, c'est-à-dire chez lesquels une infection VHC a été identifiée entre deux dons.

    La répartition des facteurs de risque du VHC retrouvée dans cette étude n'est pas extrapolable à la population générale.

    Malgré ses limites, cette étude montre que de nouvelles infections VHC ont continué à survenir chez des donneurs de sang à un rythme stable au cours de ces 3 dernières années et que les modes de transmission prédominants dans cette population sont liés à la toxicomanie IV et à la transmission nosocomiale. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : France, Hépatite virale C, Don sang, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : France, Viral hepatitis C, Blood donation, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/01 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/05/1998.