logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Infections récentes par le virus de l'hépatite C chez les donneurs de sang et facteurs de risque.

    Article - En français

    Fulltext.

    La prévalence des infections par le virus de l'hépatite C (VHC) a été estimée en France dans une population d'adultes à 1,05%. Les deux principaux facteurs de risque retrouvés dans différentes études étaient des antécédents de toxicomanie par voie intra-veineuse ou des antécédents de transfusion.

    Depuis que le risque transfusionnel est devenu très faible, comment peut-on contracter aujourd'hui une infection par le VHC ?

    Une tentative de réponse à cette question peut être faite par la recherche des facteurs de risque chez les donneurs de sang qui ont présenté une séroconversion VHC, c'est-à-dire chez lesquels une infection VHC a été identifiée entre deux dons.

    La répartition des facteurs de risque du VHC retrouvée dans cette étude n'est pas extrapolable à la population générale.

    Malgré ses limites, cette étude montre que de nouvelles infections VHC ont continué à survenir chez des donneurs de sang à un rythme stable au cours de ces 3 dernières années et que les modes de transmission prédominants dans cette population sont liés à la toxicomanie IV et à la transmission nosocomiale. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : France, Hépatite virale C, Don sang, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : France, Viral hepatitis C, Blood donation, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/01 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 14/05/1998.