logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Rapport sur les images de synthèse et le monde virtuel : techniques et enjeux de société.

    Fascicule, Rapport - En français

    Fulltext.

    Ce rapport constitue un panorama des différents aspects des images de synthèse : aspects technique, industriel, commercial, juridique, psychologique, politique...

    Une révolution est en marche.

    Les potentialités de développement et d'utilisation de ces technologies sont extraordinaires.

    Mais la technique évolue plus vite que nos mentalités.

    Pour aborder cette révolution dans les meilleures conditions, l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) préconise un apprentissage « aux images » : éduquer, sensibiliser, faire faire, « manoeuvrer pour comprendre le réel, manoeuvrer pour comprendre le virtuel ».

    Il souhaite également que la société civile se saisisse de ce dossier et réfléchisse à la mise en place d'un comité national d'infoéthique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Information, Communication, Innovation, Technologie, Statut socioéconomique, Pédagogie, Service public, Responsabilité, Projection perspective, Ethique, Propriété intellectuelle

    Mots-clés Pascal anglais : Information, Communication, Innovation, Technology, Socioeconomic status, Pedagogy, Public utilities, Responsibility, Perspective projection, Ethics, Intellectual property

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OR09/0818

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 14/05/1998.