logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Carrefours sciences sociales et psychanalyse : le moment moscovite.

    Congrès - En français

    Psychanalyse et sciences sociales. Moscou, 1992/03/30 - 1992/04/01-03.

    Ce livre condense l'essentiel des contributions françaises à la conférence « Psychanalyse et sciences sociales » qui s'est tenue à Moscou au printemps de 1992.

    Cette rencontre s'inscrivait dans la continuité d'échanges difficiles et passionnants dont le symposium « Sur l'inconscient » tenu à Tbilissi en 1979 avait marqué un moment symbolique important.

    Elle poursuivait également un effort de confrontation largement pluri-disciplinaire autour de la psychanalyse, dont la MIRE avait pris l'initiative depuis plusieurs années.

    L'ensemble de ces contributions françaises, regroupées autour des thèmes majeurs tels que l'argent, le travail, les normes sociales ou la mémoire collective, exposées par des chercheurs de disciplines très diverses dans un souci commun de résonnance avec ce qui apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands bouleversements sociaux de ce siècle, représente un document exceptionnel. (Bernard Doray est psychiatre-psychanalyste dans un service public de l'Essonne, il est également chargé de mission à la MIRE où il est responsable des programmes de recherches concernant la santé mentale, et chercheur à l'Unité 158 de l'INSERM.

    Jean-Marc Rennes, sociologue était chargé de mission à la MIRE au moment de la conférence à Moscou.

    Il est actuellement responsable de la communication au Programme interdisciplinaire de recherche sur les villes (Pir Villes/CNRS).

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Ethique, Société, Travail, Psychanalyse, Décentralisation, Norme, Déviance, Délinquance juvénile, Etude comparative, Justice, Culture, Histoire, Mémoire, Sciences sociales, Argent, France, Russie

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Ethics, Society, Labour, Psychoanalysis, Decentralization, Standards, Deviance, Juvenile delinquency, Comparative study, Justice, Culture, History, Memory, Social sciences, Silver, France, Russia

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0220

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.