logo BDSP

Base documentaire


  1. Formations et pratiques en thérapie familiale. Les modèles stratégique, structural et expérientiel.

    Ouvrage - En français

    Dans la diversité croissante de ses champs d'application, de ses écoles, de ses thèmes, le mouvement des thérapies familiales et systématiques se développe brillamment dans l'ensemble des pays occidentaux ?

    Tant en Europe, aujourd'hui, qu'aux Etats Unis où il est né, ce mouvement s'appuie sur l'activité de formateurs de grand talent, également praticiens et souvent créateurs de nouveaux feuillages dans cette forêt d'actions et d'idées thérapeutiques.

    La confrontation des modèles de formation et des pratiques thérapeutiques est remarquablement présente dans cet ouvrage.

    Situation de « famille simulée », tables rondes et contributions personnelles, tout ceci fut conduit à un niveau de grande qualité avec une exceptionnelle spontanéité, dans le cadre du Colloque international organisé à Bruxelles par Mony Elkaïm.

    Cette large rencontre réunissait les représentants des principales tendances de thérapies familiales ainsi que des fondateurs éminents du mouvement systématique.

    La réussite de ces échanges permet de constater, tant dans la forme souple de cette rencontre que dans la qualité des contenus, la vitalité captivante des interactions de ces praticiens formateurs, leur mode de travail complexe et la manière dont ils impliquent les praticiens en formation.

    Le thème familial, c'est-à-dire la communication interne au groupe fondateur.

    Mots-clés Pascal : Psychologie, Psychothérapie, Milieu familial, Traitement, Marginalité, Déviance, Communication, Pratique professionnelle, Soin, Belgique, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Psychology, Psychotherapy, Family environment, Treatment, Marginality, Deviance, Communication, Professional practice, Care, Belgium, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TB00/0002

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.