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  1. Enfants et adolescents handicapés. Pour une prise en charge qualitative du handicap.

    Ouvrage - En français

    La France, pays des droits de l'homme, est-elle également le pays des droits de l'enfant et de l'adolescent handicapés ?

    Les enfants handicapés ont-ils un statut égal et des droits comparables à ceux de leurs concitoyens ?

    Quels sont les perspectives, les espoirs, les craintes liés au handicap ?

    S'appuyant sur les dernières recherches en matière de handicap et d'éducation spécialisée ainsi que sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif.

    Dans un contexte de changement, ils s'attachent aussi à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes susceptibles d'améliorer la qualité de l'accompagnement de ces enfants.

    L'accent est mis sur la définition, l'analyse critique et la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, le partenariat et la mise en réseau, la démarche de projet et la recherche de qualité, le rôle de la puissance publique et du secteur associative.

    Les propos sont régulièrement illustraient de schémas qui éclairent et complètent une pensée originale.

    La place faite à l'enfant handicapé par le corps social est le signe fort du bon fonctionnement d'une société démocratique.

    Au-delà des problématiques éducatives, sociales et économiques c'est en fin de compte à une réflexion éthique que les auteurs nous convient.

    Ce livre s'adresse aux professionnels de l'action sociale, du soin et de la pédagogie, des parents, ainsi que tous les acteurs sociaux concernés par cette réalité multiforme.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap, Adolescent, Intégration, Réglementation, Qualité, Association, Administration publique, Projet, Pédagogie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Handicap, Adolescent, Integration, Regulation, Quality, Association, Civil service, Project, Pedagogy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0338

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.