logo BDSP

Base documentaire


  1. Folie, mariage et mort. Pratiques chrétiennes de la folie en Europe occidentale.

    Ouvrage - En français

    Ce livre a pour objet l'analyses des systèmes symboliques qui, en Europe occidentale, définissent les catégories de folies à travers une constellation de manques identifiés à des ratés de la coutume ; ratés de l'accès à la parole, ratés des relations entre les vivants, les saints et les morts, ratés de l'identité sexuelle.

    Tous ces désordres composent d'énigmatiques récits de « vies à l'envers », produit par le groupe social pour penser une déviance d'abord perçue comme transgression des règles qui régissent l'exercice de la sexualité et le rapport au travail, mais qui conduit toujours l'hommes et la femmes à vivre le lien matrimonial comme une menace mortelle.

    Aussi bien, pour conjurer ces figures de l'altérité, l'impératif social du mariage, parfois considéré comme « remède », se trouve-t-il le plus souvent inversé en interdit coutumier.

    Ce traitement paradoxal doit être restitué dans un vaste ensemble de rituels curatifs qui prolongent des rites liturgiques et des rôles cérémoniels toujours vivants.

    L'auteur restitue leur cohérence en conjuguant étroitement approche ethnographique et reconstruction de leur profondeur historique.

    Qu'il s'agisse des développements théoriques inédits ou de l'interprétation des pratiques curatives, Giordana Charuty sait nous captiver par une composition et une écriture romanesques qu'appelait cette mise en regard de vies parallèles.

    Mots-clés Pascal : Malade, Trouble psychiatrique, Histoire, Société, Mariage, Religion, Mort, Déviance, Europe Ouest

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Mental disorder, History, Society, Marriage, Religion, Death, Deviance, Western Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR20/0139

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.