logo BDSP

Base documentaire


  1. Le travail du chirurgien.

    Article - En français

    Cet article représente à la fois une contribution à la sociologie du travail et à la sociologie des professions. l'auteur se livre à une observation directe des opérations du coeur permettant de décrire le travail de chirurgien.

    L'analyse est conduite de manière à rendre possible la comparaison avec d'autres métiers où le travail manuel est prédominant.

    Au-delà de son travail de soliste, tâche dans laquelle il est irremplaçable, le chirurgien exerce un rôle de chef d'orchestre, c'est à dire de coordinateur de petites équipes, séparées par leur formation, leur place dans l'hôpital et par la hiérarchie des savoirs ; c'est à lui qu'incombe l'agencement harmonieux du travail des anesthésistes, celui des infirmières et celui des techniciens du sang.

    Au demeurant, il assume une fonction d'organisateur des services auprès du patient dans les phases préparatoires à l'opération et celles du suivi du malade après son opération.

    Enfin le chirurgien joue un rôle clé dans l'élaboration de la liste des candidats à l'opération et la sélection in fine des opérés.

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Médecin, Sociologie, Travail, Organisation travail, France

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Physician, Sociology, Labour, Job engineering, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.