logo BDSP

Base documentaire


  1. Parents salariés et petites maladies d'enfant - Le congé pour enfant malade.

    Ouvrage - En français

    Que se passe-t-il pour les parents salariés lorsqu'une petite maladie d'enfant vient menacer l'équilibre construit entre vie familiale et vie professionnelle ?

    Quelles sont les solutions utilisées ?

    Aucune recherche n'avait été menée jusqu'à présent à la fois qualitative et quantitative.

    Les pratiques décrites dans ce livre renvoient principalement aux stratégies mises en place par les mères salariées à qui incombe de façon quasi exclusive la gestion des petites maladies d'enfant.

    A travers une réflexion nourrie de l'ensemble de ses travaux sur la conjugalité, l'auteur rend compte de la complexité des conduites adoptées.

    Face à l'enfant malade les mères salariées ont recours à de multiples solutions.

    Ces dernières dépendent des ressources dont elles disposent :

    • droit ou non à un congé pour enfant malade ;

    • possibilité ou non de recourir au mode de garde habituel ;

    • possibilité ou non de mobiliser la parenté.

    Ces solutions dépendent également de l'image que les femmes ont d'elles-mêmes dans leur engagement au travail et de la conception qu'elles se font du bien de l'enfant.

    L'auteur démonte les mécanismes des arbitrages qui orientent vers telle ou telle solution et plaide pour une pluralité de réponses à donner au problème posé par la garde de l'enfant malade.

    Ces analyses s'adressent à tous ceux qui, touchés de près ou de loin par la question, parents, décideurs, chercheurs, sont acteurs sur l'amélioration de la conciliation entre l'activité professionnelle et la vie familial.

    Mots-clés Pascal : Parent, Enfant, Femme, Maladie, Employé, Entreprise, Administration publique, Milieu familial, Activité professionnelle, Arrêt, Travail, France

    Mots-clés Pascal anglais : Parent, Child, Woman, Disease, Employee, Firm, Civil service, Family environment, Professional activity, Shutdown, Labour, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FB20/0024

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/05/1998.