logo BDSP

Base documentaire


  1. What is wrong with end-of-life care ? Opinions of behawed family members.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Que peut-on reprocher aux soins palliatifs ? Recueil de l'opinion de la famille du mort à ce sujet.

    Cette étude vise à décrire la perception des soins palliatifs qu'a la famille du mourant.

    Au sein d'un échantillon représentatif de personnes âgées qui sont décédées suite à une maladie chronique, on a interviewé les membres de la famille pour savoir si ils étaient satisfaits de l'intensité du traitement, de la prise de décision et des mesures prises pour soulager le malade au cours des derniers mois de sa vie.

    On leur a également demandé d'émettre des suggestions.

    Ces membres de la famille du malade décédé sont en général satisfaits des décisions prises dans le domaine des soins palliatifs.

    Ils sont principalement préoccupés par l'échec en matière de communication et de maîtrise de la douleur.

    Les discussions ciblées sur la prise de décision concernant un traitement spécifique ne correspondent pas aux besoins du mourant et de sa famille.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Mort, Traitement, Soin palliatif, Relation soignant soigné, Milieu familial, Douleur, Communication, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Death, Treatment, Palliative care, Health staff patient relation, Family environment, Pain, Communication, United States

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10883

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/05/1998.