logo BDSP

Base documentaire


  1. Peut-on améliorer le sommeil des enfants ? Une recherche action en éducation pour la santé à l'école maternelle.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Is it possible to improve sleep in childhood ? A programme of health education at nursery school.

    Un programme d'éducation pour la santé à l'école maternelle a été mis en oeuvre afin d'améliorer le sommeil des jeunes enfants.

    La méthode retenue est celle d'une intervention avec randomisation en deux groupes (groupe intervention et groupe témoin), des enfants de 3 ans inscrits à l'école maternelle dans le département du Rhône en 1992 (140 classes et 1500 enfants par groupe).

    L'intervention, d'une durée de 2 ans, a été réalisée par les médecins de protection maternelle et infantile et de santé scolaire.

    Leur rôle, lors des bilans de santé, était de mobiliser les équipes pédagogiques, de diffuser des outils pédagogiques spécifiques, et de sensibiliser les familles au respect des rythmes de sommeil des enfants.

    L'évaluation de ce programme a été faite en recourant à une analyse statistique utilisant un modèle de régression logistique avec prise en compte des facteurs de confusion potentiels, complétée par une analyse en sous-groupes.

    Cette évaluation a porté sur les modifications des connaissances des familles et de la durée de sommeil des enfants. (...)

    Mots-clés Pascal : Ecole maternelle, Age préscolaire, Milieu scolaire, Prévention, Trouble sommeil, Enquête, Enfant, Homme, Sommeil, Education santé, Facteur risque, Résultat

    Mots-clés Pascal anglais : Nursery school, Preschool age, School environment, Prevention, Sleep disorder, Survey, Child, Human, Sleep, Health education, Risk factor, Result

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0043215

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 17/04/1998.