logo BDSP

Base documentaire


  1. Les violences sexuelles nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Women victims of sexual violence : interest in a multidisciplinary management.

    Journées sur la Fertilité et l'Orthogénie. Paris (FRA), 1996/11/09.

    L'accueil des femmes victimes de violences sexuelles dans l'agglomération nancéienne a été organisé, avec le concours de la Cour d'Appel et des services de police et gendarmerie autour des services d'urgences du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et de la maternité régionale.

    Cependant le suivi de ces femmes s'est avéré insuffisant. en tant que gynécologue et chargée de mission aux droits des femmes du département, j'ai suscité le travail de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes pour sensibiliser un large public à ce problème (congrès nancéien), pour améliorer l'accompagnement psychologique immédiat des femmes, et former les différents intervenants.

    Ces démarches se concrétisent par l'ouverture d'un lieu d'accueil spécifique avec à la disposition des femmes divers professionnels (milieu social, judiciaire et psychologique) et l'animation de groupe de parole pour les victimes et leurs auteurs.

    L'organisation lente et difficile d'un tel réseau face à ce fléau social nécessite une réelle volonté politique et humaniste avec une remise en cause des pouvoirs et des savoirs de chacun.

    Mots-clés Pascal : Abus sexuel, Viol, Information, Gestion, Homme, Femelle, Prise en charge multidisciplinaire

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual abuse, Rape, Information, Management, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0042363

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 17/04/1998.