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  1. Rationalité économique d'un carburant utilitaire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Economical rationality of an utilitarian fuel.

    Depuis vingt ans l'équation « gazole=Diesel=carburant utilitaire » a progressivement été vidée de son sens.

    Les berlines à motorisation Diesel constituent plus de la moitié des immatriculations annuelles de véhicules légers.

    Le principal intérêt pour les ménages est l'important différentiel de taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) qui, appliqué sur un prix de revient identique, se traduit par un fort différentiel (près d'un tiers) du prix à la pompe.

    Cette différence de traitement entre berlines induit une subvention indirecte de la traction Diesel par la traction à explosion.

    Outre qu'il est dorénavant dépourvu de toute justification énergétique ou environnementale, ce différentiel crée en outre des coûts de santé publique, surtout en zones urbaines, et comporte des inconvénients en matière d'aménagement.

    Un relèvement sensible de la fiscalité sur l'utilisation des véhicules Diesel s'avère donc rationnellement nécessaire.

    Le principal moyen disponible est la hausse de la TIPP (simplicité corrélation avec le niveau de consommation).

    Mais dans le contexte actuel cette mesure est inenvisageable car elle pénaliserait le transport routier de marchandises.

    Or ce dernier est, à titre intérimaire, moins mis à contribution en France pour la couverture des charges d'infrastructures, essentiellement parce que considéré comme une consommation intermédiaire dans le processus de production. (...)

    Mots-clés Pascal : Véhicule routier, Carburant, Analyse économique, Moteur diesel, Moteur explosion, Politique environnement, Rationalisation, Aspect économique, Emission polluant, Consommation carburant, Coût, Concurrence économique, Taxe, Tarification

    Mots-clés Pascal anglais : Road vehicle, Motor fuel, Economic analysis, Diesel engine, Spark ignition engine, Environmental policy, Rationalization, Economic aspect, Pollutant emission, Motor fuel consumption, Costs, Competition(economy), Taxe, Tariffication

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0040251

    Code Inist : 001D15C. Création : 17/04/1998.