logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Age-period-cohort model : trends in mortality from lung cancer in women, Belgium 1971-1990.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La mortalité par cancer du poumon est entrain de devenir une cause de mortalité importante chez les femmes.

    On observe en effet une augmentation en Belgique des taux de mortalité ajusté pour l'âge.

    Dans le cadre de la présente étude, nous avons examiné l'impact de l'âge, de l'année de naissance et de décès sur la mortalité entre 1971 et 1990.

    Des modèles de Poisson (GLIM) ont été utilisés.

    La variance des modèles emboités a été étudiée, de sorte que le modèle le plus simple était toujours compatible avec les données.

    L'opportunité des modèles a été controlée par l'étude des résudus.

    Le modèle « drift » a été consideré après celui sans variation temporelle (le modèle âge).

    Ce modèle envisage une tendance régulière, laquelle ne peut pas être attribuée aux influences des périodes (année des décès) ou des cohortes (année de naissance).

    En dernier lieu, l'effet spécique des cohortes or/et des périodes a été évalué à côté du modèle « drift ».

    Dans le cas spécifique de la mortalité par cancer du poumon chez les femmes, des effets de période or de cohorte ne peuvent pas été identifiés à côté de la tendance régulière dans le temps.

    Il y a une indication que la tendance est différente entre les régions.

    En Région Wallon, la mortalité a augmenté plus que deux fois plus vite dans le temps (R.R. (risque relatif)=1,19 par période de 5 années (I.C. (interval de confiance 95%) : 1,16-1,22)) qu'en Région Flamande (R.R.=1,08 (I.C. : 1,06-1,10)). (...)

    Mots-clés Pascal : Etude cohorte, Epidémiologie, Femme, Homme, Tumeur maligne, Bronchopulmonaire, Mortalité, Femelle, Age, Etude longitudinale, Belgique, Europe, Etude temporelle, Variation géographique, Méthodologie, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Bronche pathologie, Modèle statistique, Analyse tendance, Année naissance, Année décès

    Mots-clés Pascal anglais : Cohort study, Epidemiology, Woman, Human, Malignant tumor, Bronchopulmonary, Mortality, Female, Age, Follow up study, Belgium, Europe, Temporal study, Geographical variation, Methodology, Respiratory disease, Lung disease, Bronchus disease, Statistical model, Trend analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0039874

    Code Inist : 002B11A. Création : 17/04/1998.