logo BDSP

Base documentaire


  1. The effect of changes in alcohol consumption on mortality and admissions with alcohol-related diagnoses in Stockholm County : a time series analysis.

    Article - En anglais

    But 

    Étudier l'effet de l'évolution des ventes d'alcool par habitant et des indicateurs du traitement de l'alcoolisme sur les admissions aux soins hospitaliers et sur la mortalité dûe à une cirrhose du foie ainsi que sur l'alcoolisme, l'intoxication alcoolique et la psychose alcoolique (AAA).

    Projet : une analyse chronologique, par séries de temps, bivariée et multivariée, a été faite en appliquant la technique de création d'un modèle-ARIMA.

    Cadre et participants 

    Toutes les analyses ont été faites sur des données trimestrielles, dans le comté de Stockholm, de 1980 à 1994 avec une population de 1,7 millions d'habitants.

    Mesures 

    Les données sur les ventes d'alcool et de disulfiram ont été utilisées en tant que variables de « consommation ».

    Les données des patients hospitalisés (provenant du Registre des Soins Hospitaliers de Stockholm) et les données concernant la mortalité (provenant du Registre des Causes de Décès) pour tous les cas en relation avec l'alcoolisme, l'intoxication alcoolique et la psychose alcoolique (AAA) et la cirrhose du foie en tant que diagnostics sous-jaçents ou contribuants ont été utilisées comme variables de « production ».

    Résultats 

    Les ventes d'alcool affectaient le taux de cirrhose.

    Pour la mortalité dûe à une cirrhose, mais pas les admissions pour cirrhose, l'effet n'était pas seulement direct mais aussi distribué selon les périodes. (...)

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Complication, Intoxication, Cirrhose, Foie, Vente, Boisson alcoolisée, Toxicité, Mortalité, Epidémiologie, Suède, Europe, Admission hôpital, Etude longitudinale, Homme, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Complication, Poisoning, Cirrhosis, Liver, Sales, Alcoholic beverage, Toxicity, Mortality, Epidemiology, Sweden, Europe, Hospital admission, Follow up study, Human, Digestive diseases, Hepatic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0037817

    Code Inist : 002B18C05B. Création : 17/04/1998.