logo BDSP

Base documentaire


  1. $Is crack cheaper than (powder) cocaine ?

    Article - En anglais

    Buts 

    Comparer les prix de la poudre de cocaïne et du crack cocaïne aux Etats-Unis.

    Projet : les prix au détail pour le crack et la cocaïne sont comparés dans 14 villes des Etats-Unis entre 1986 et 1991 en utilisant l'analyse de régression et les t-tests.

    Mesures 

    Les prix sont estimés à partir de la base de données américaine « STRIDE » (système pour récupérer des informations concernant la drogue) reliée aux services administratifs chargés de l'application des lois sur la drogue.

    Résultats 

    En moyenne, le crack n'est ni plus ni moins cher par unité pure que la poudre de cocaïne.

    Les prix ne sont pas les mêmes dans chaque ville et pour toutes les années, mais le crack est également susceptible d'être plus ou moins cher, et les différences ne sont pas importantes par rapport à la variation des prix des deux formes de cocaïne entre les villes et au fil des années.

    Conclusions 

    Le crack a été largement réputé pour être moins cher que la poudre de cocaïne, et ce « fait » a été utilisé pour aider à expliquer pourquoi les problèmes de drogue aux Etats-Unis s'étaient aggravés dans les années 80.

    Cependant, le crack n'est pas, en fait, moins cher par unité pure que la poudre de cocaïne.

    D'autres explications doivent donc être recherchées pour comprendre pourquoi le crack s'est si largement répandu par rapport à la cocaïne.

    Mots-clés Pascal : Cocaïne, Prix vente, Etude comparative, Poudre, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Ville, Milieu urbain, Homme, Crack

    Mots-clés Pascal anglais : Cocaine, Selling price, Comparative study, Powder, United States, North America, America, Town, Urban environment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0037810

    Code Inist : 002B03D. Création : 17/04/1998.