logo BDSP

Base documentaire


  1. Levels of microorganisms on the hands of cooks working in the kitchens of hospitals.

    Article - En anglais

    Cette étude a été effectuée pour rechercher les taux de micro-organismes se trouvant sur les mains de cuisiniers travaillant dans des hôpitaux, avant de venir le matin à leur travail ; ensuite, elle a recherché si une instruction sur ce sujet a contribué à une modification favorable, au cours du travail.

    Des échantillons ont été prélevés dans des conditions aseptiques chez 24 cuisiniers.

    L'instruction donnée a contribué à réduire le nombre général des germes de la flore et des diverses souches, avant le travail.

    Durant les heures de travail, les taux des diverses souches ont augmenté d'une manière significative par rapport à ceux trouvés le matin avant le travail, même après l'instruction donnée.

    Dans leur conclusion, les auteurs considèrent que l'augmentation du taux des micro-organismes sur les mains des cuisiniers constitue un risque sérieux.

    Une instruction particulière en ce domaine peut contribuer à améliorer l'hygiène générale des cuisines.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Travailleur, Cuisinier, Exploration bactériologique, Microorganisme, Main, Risque, Evolution, Etude statistique, Homme, Hygiène travail, Exploration microbiologique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Worker, Cook, Bacteriological investigation, Microorganism, Hand, Risk, Evolution, Statistical study, Human, Occupational hygiene, Microbiological investigation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0033731

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 17/04/1998.