logo BDSP

Base documentaire


  1. Marea Roja : Presencia en la XIIa. Region de Magallanes y la Antártica Chilena.

    Article - En espagnol

    Traduction en anglais : The red tide. Its presence in the 12th military region (straits of Magellan and Antarctic Chilean zone).

    Depuis 1972, la 12e Région militaire (détroit de Magellan et région antarctique chilienne) est confrontée à l'apparition de Marées Rouges, phénomènes naturels apériodiques et imprévisibles jusqu'à présent, qui ont un grand impact sur la santé publique en raison de l'intoxication et de la mort de beaucoup de personnes et de leurs conséquences sur les activités de la pêche.

    Avant l'apparition de la Marée Rouge, des coquillages, principalement des bivalves, se multiplient et comme ils filtrent de grandes quantités d'eau, ils peuvent concentrer dans leurs tissus, d'appréciables quantités de dinoflagellés toxiques qui constituent le plancton et, par conséquent, de grandes quantités de venin.

    Les auteurs décrivent les toxines produites par les dinoflagellés, le tableau clinique et le traitement de l'intoxication, la détection de la toxine dans les mollusques, la vigilance et l'éducation sanitaires en vue de la prévention des intoxications.

    Mots-clés Pascal : Pollution eau, Mer, Intoxication alimentaire, Toxine, Algae, Thallophyta, Mollusque comestible, Traitement, Prévention, Education santé, Article synthèse, Homme, Chili, Amérique du Sud, Amérique, Toxicologie, Appareil digestif pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Water pollution, Sea, Food poisoning, Toxin, Algae, Thallophyta, Edible mollusc, Treatment, Prevention, Health education, Review, Human, Chile, South America, America, Toxicology, Digestive diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0033730

    Code Inist : 002B03J. Création : 17/04/1998.